Malicorne et ses anciennes demeures un remarquable patrimoine

Malicorne et ses anciennes demeures – Patrimoine vernaculaire du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Malicorne et ses anciennes maisons sont situées dans un joli hameau qui a été en partie construit avec les pierres d’un château fort détruit vers 1367 par les Anglais. Il en subsiste quelques vestiges dans la cour du domaine des Tayauts.

C’est un ancien fief dépendant de la paroisse de Colméry, il est mentionné en 1651, mais son histoire semble bien antérieure, car en 1346 une première mention du nom de Malicorne est apparue.

Le hameau abritait le logis des sieurs locaux, il possédait une chapelle en atteste un petit pré nommé, le Pré de l’église.

On y trouvait également une perrière, c’est-à-dire une carrière de pierre.

Sur le hameau ont existé plusieurs tailleurs de pierre qui ont sculpté de splendides décors sur plusieurs belles demeures.

En 1686, la maison des de Viry, sieurs de Malicorne, se composait de 3 chambres basses, 4 cabinets, avec grenier dessus, 1 cour, 1 écurie, 1 jardin, 1 huilerie, le tout dans un enclos fermé d’un mur et d’une haie vive.

Malicorne a appartenu aux familles de Viry et de La Rivière. De Viry Antoine, écuyer et sieur de Malicorne, fils de Jean de Viry et Jeanne de Noaille, et de Farou Marguerite (1656). Les de Viry n’étaient que les « sieurs » de Malicorne.

Ils n’y exerçaient pas la justice et ne percevaient aucune redevance des habitants. Ces prérogatives revenaient au seigneur de Colméry, dont les de Viry étaient les vassaux.

Sur l’ancien puits de la propriété nous retrouvons les Armes des familles de Viry et de Troussebois de Malicorne. En 1689 : Le sieur de Malicorne et sa femme, délaissent un domaine au profit de leur fils, Lazare ; en échange, ce dernier les tient quittes des 4 000 livres promises à son mariage et s’engage à s’occuper d’eux jusqu’à la fin de leur vie. Ils étaient vieillissants (le mari décède un mois après avoir signé l’acte 3 E 8/148 – Minutes du notaire Isaac Voullererau [Colméry]). (cahiers du val de Bargis)

Le nom de Malicorne viendrait du fait qu’il était inutile d’y corner à la porte (mal y corne), car on y était mal accueilli ! Ce dicton n’est plus du tout d’actualité, car nous avons rencontré de nombreux propriétaires et ils nous ont toujours accueilli les bras ouverts.

Dans deux maisons du village, des sculptures sont restées inachevées, le tailleur de pierre est décédé lors d’une chute d’un échafaudage pendant la construction de la tour de l’horloge de la gare de Lyon.

C’est pour cela que la maison qui lui servait de référence pour son travail conserve de drôles de bosses au-dessus des fenêtres. Il avait prévu de tailler des motifs dans la pierre.

L’intérieur de la maison possède aussi des motifs inachevés. Sur l’autre maison, cour des Taillots, on peut admirer en façade de magnifiques sujets, des chevaux, des anges et des personnages.

L’artiste s’exerçait-il pour ensuite faire des ouvrages plus conséquents ? Sur le côté de la maison, on peut reconnaître le motif d’un chapiteau avec deux cygnes face à face.

Ces deux maisons remarquables, très originales, témoignent d’une autre époque. L’été, les deux frères élevaient des moutons, qu’ils allaient vendre l’hiver à paris en plus de l’activité de taille de pierre. Ils revenaient à pied depuis la capitale jusqu’à Malicorne.

Bonne découverte Malicorne dont les anciennes demeures sont remarquables.  GPS 47.3496, 3.25852

Le hameau de Malicorne est rattaché à Colméry qui est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du Crôt de Malicorne d’ En Bas.

Découverte du puits des Familles de Viry et de Troussebois à Malicorne.