Manoir Le Pavillon un beau manoir de Dommartin

Manoir Le Pavillon – Patrimoine de Dommartin – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le manoir du Pavillon est une ancienne battisse datée du XVIIIe siècle, semble-t-il un ancien pavillon de chasse dépendant du château de Saint-Léger-de-Fougeret. Il est situé entre Mouasse et Dommartin, visible depuis la départementale 291. Le pavillon est situé en bordure du domaine. un ancien pavillon de chasse dépendant du château de Saint-Léger-de-Fougeret.

Ce petit pavillon de plan carré, couvert d’une toiture en petite tuile plate en terre cuite de la région, est très fatigué.

De 1948 à 1956, la commune de Dommartin à vécu de l’exploitation d’un gisement d’uranium, composé de deux puits d’une profondeur d’environ quatre-vingt-dix mètres et d’une mine à ciel ouvert. Une fois les gisements épuisés, la mine est transformée en un étang.

Un manoir est le siège d’un domaine d’origine seigneuriale. Il est la résidence d’un seigneur, son logis. La maison forte est un manoir qui arbore des éléments défensifs (fossé, plate-forme, tour, talus) à la différence du manoir non fortifié.

Le bâtiment est parfois désigné aussi par « gentilhommière », l’habitation d’un « gentil », un noble de naissance.

Il occupe un niveau intermédiaire entre le château et la ferme. Avec son allure de petit château implanté sur un fief ou un « domaine », c’est donc dans un village ou un hameau, la bâtisse la plus importante, la plus belle et la mieux équipée, elle était habitée par un « noble ».

La distinction entre un manoir et un château n’est pas toujours claire et telle gentilhommière sera tour à tour appelée manoir ou château.

Jusqu’à la Révolution française, le manoir peut être défini comme une demeure seigneuriale attachée à une exploitation agricole gérée directement par le seigneur, c’est-à-dire par un membre de cette petite noblesse rurale qui ne fréquentait pas la cour et n’exerçait pas de fonctions honorifiques, militaires ou administratives.

Dommartin tire son nom de Dominus Martinus, un Saint Martin évêque de Tours qui a évangélisé les Gaules, cependant rien n’atteste la paroisse soit fondée à l’époque où l’évêque s’efforçait de convertir les campagnes.

Baudiau 1867, t. 1, p. 394 à 2 km à l’ouest s’élève le manoir des anciens seigneurs de la paroisse. IL est bâti dans une gracieuse vallée et entouré de belles dépendances. Dans la cour est un grand bassin, alimenté par un jet d’eau. Ce château fut reconstruit u siècle dernier sur l’emplacement d’une antique maison forte, dont il ne reste qu’une tour.

Dommartin est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne–Franche-Comté.

Découverte du Manoir Le Pavillon GPS 47.0575, 3.85963

L’édifice est située sur une propriété privée pas de visite.

Découverte de l’église de la commune de Dommartin – Église Saint Martin.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du monument aux Morts de la commune de Dommartin.

Découverte d’un ancien pressoir du village de Tronsanges – Ancien pressoir mobile.

Une bonne découverte de l’ Église de Dommartin en diaporama.