Le Monument aux morts d’Arzembouy un hommage

Monument aux morts d’Arzembouy – Monument du souvenir – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le monument aux morts d’Arzembouy est un pilier commémoratif, représenté par un obélisque pyramidal posé sur un socle. Le monument est placé dans un enclos bordé de petites grilles en métal. Autour de la stèle sont placés de faux obus en ciment. Le monument est signé « Lopard ».

Il est situé au carrefour de la rue de la mairie et de la rue du bourg.

Sur le monument il est inscrit: » ARZEMBOUY À SES ENFANTS MORTS POUR LA FRANCE 1914-1918  » et sur la face droite de l’obélisque: « 1939-1944 ».

1914 – 1918

J. BLANCHET C. CHARRON J, HACQUIN L. LANDRY L. MARTIN A. PERRET G. PICQ E. PIFFAULT L. PIFFAULT R. POËTE J. RAVISY F. ROUZOTTE C. SIMÉON L. THIBAUDAT J. VANNEREAU.

1939 – 1945

A. MIDROUILLET L. ROLAND R. ROUGET.

Un monument aux morts est un monument érigé pour commémorer et honorer les soldats, et plus généralement les personnes, tuées ou disparues par faits de guerre. Il en existe de plusieurs types : les cénotaphes (monuments mortuaires n’abritant aucun corps), généralement dans le centre d’une ville ou d’un village, mais qui ont aussi été, après la Première Guerre mondiale, élevé dans les entreprises, les écoles, les foyers fréquentés par les disparus de leur vivant et les mémoriaux, monuments nationaux élevés sur les champs de bataille (Douaumont) où les cimetières militaires abritent les tombes de soldats, parfois de centaines de milliers d’entre eux. La Première Guerre mondiale est un conflit militaire impliquant dans un premier temps les puissances européennes et s’étendant ensuite à plusieurs continents de 1914 à 1918 (bien qu’ayant diplomatiquement perduré jusqu’en 1923 pour les pays concernés par le traité de Lausanne, le dernier à avoir été signé, le 24 juillet 1923).

Bonne découverte du Monument aux morts d’Arzembouy GPS 47.24624, 3.36739

Arzembouy est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Bonne découverte d’un lavoir d’Arzembouy – Patrimoine vernaculaire.

Bonne découverte de l’église d’Arzembouy – Église Saint Médard.