Monument des fusillés de Dun-les-Places un hommage

Monument des fusillés de Dun-les-Places- Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le Monument des fusillés de Dun-les-Places est situé aux abords de la rue du 26 juin 1944 devant l’église. Un monument élevé en mémoire des Fusillés de la commune de Dun-les-Places, le monument représente un homme à genoux dans la souffrance.

Dun-les-Places est  le village symbole de la Résistance des Morvandiaux à l’occupant et du martyr des populations civiles, surnommer l’ Oradour du Morvan. au cours de la journée du 26 juin 1944, environ 3 000 soldats allemands, arrivés par plusieurs vagues successives assiègent le village, après avoir combattu contre le maquis Camille.

Il s’inscrit dans la longue liste des massacres perpétrés par les troupes nazies durant l’été 1944. Dun-les-Places est le village-martyr est le plus touché de Bourgogne durant la Seconde Guerre mondiale. Sous le porche et devant l’église, le monument et le mémorial dans le cimetière communal témoignent de cette tragédie.

Le 26 juin 1944 en fin d’après-midi, un groupe d’homme de la Gestapo et de miliciens arrivent dans le village. Dix-huit hommes sont interpellés et conduits devant l’église pour un « contrôle de papiers ». Ils sont rejoints par le curé du village, tous périront sous les balles des Allemands. Le 27 juin 1944, le village est systématiquement pillé. Les Allemands entassent dans leurs camions linge, literie et objets de valeur après avoir abattu porcs, moutons et volaille.

Le 28 juin 1944 au matin, les Allemands préparent leurs départ, à avec des lances-flammes, des grenades incendiaires et des bûches, ils mettent le feu aux maisons.

À 12 h 30 ils font sonner les cloches, ils partent en chantant et en jouant de l’accordéon. Les survivants découvrent alors l’horreur : les corps des otages gisent déchiquetés sous le porche de l’église, celui du curé, partiellement dévêtu, est découvert dans le clocher. D’autres corps sont retrouvés sur les routes et dans les hameaux voisins. Au total trois jours d’horreur au cours desquels 28 personnes sont fusillées et
massacrées.

ARMAND René – BACHELIN Albert Léon – BACHELIN Henri Marie – BALLOUX Raymond Pierre Louis Jean –  BLANDIN René Louis – BRICHET Raoul Henri Alphonse  – CANDELI Joseph – CASTELVI Modesto – CHARPIOT André – COMMÉAT Henri – DARDENNE Louis  – DELAVAULT Marcel Philippe Emile  – DEREGARD Fernand – DIRSON Jean Arthur  – EMERY Anatole  – FRICHE Eugène  – GIRARD Louis JEAND’HEUR René – LEPRUN Nicolas – MARCHERON Raymond – MARIN Paul – PELMANN Bernard – PICHOT Félix Marcel Léonard  – ROLLAND Auguste René – SAMPIC André – SANDRINI Jean – TOURNOIS Léon – VERONNET Étienne.

Dun les Places est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte du Monument des fusillés de Dun les Places GPS 47.28476, 4.01592

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte..

Découverte de l’église de Dun les Places – Église Sainte-Amélie.

Découverte de la fontaine du Sanglier de Dun les Places.