Moulin d’Aron un remarquable patrimoine de Crux-la-ville

Moulin d’Aron – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le Moulin d’Aron, se trouve sur la commune de Crux la Ville, un important moulin, il est l’un des cinq dans la Nièvre à être toujours en activité au début du XXIe siècle. Il date du XIXe siècle avec en amont, le vieux moulin qui lui est daté du XVIIe siècle.

Le moulin d’Aron est très bien entretenu, une très belle visite, merci aux guides. Vente de farine sur place.

Selon l’annuaire de 1859, la Nièvre ne comptait pas moins de 48 moulins à vent, 567 moulins à eau et cinq moulins à vapeur. En 1934 encore 174 moulins travaillent le blé.

En 1870 nous trouvons des moulins à huile dans presque toutes les communes.

Tous ces édifices témoignent du travail et du goût de bien faire de ceux qui nous ont précédés. C’est au Moyen-âge que date la plupart de l’équipement des nos rivières en biefs et moulins.

Un moulin à eau est une machine traditionnelle, inventée dès l’Antiquité, il utilise l’énergie hydraulique, l’énergie des cours d’eau, pour moudre le grain.

Les moulins à eau sont nombreux dans la Nièvre, les dénivelés du Morvan et les collines au centre du département ont favorisé le développement de la roue à augets (recevant l’eau par le dessus).

Dans la plaine, les moulins ont plus souvent été équipés de roues recevant l’eau à hauteur de l’axe (donc « de poitrine »), ou même en dessous.

Un moulin est une machine à moudre les grains de céréales. (Autrefois constitué de deux meules en pierre à axe vertical, l’une immobile, l’autre tournante, il est remplacé dans la meunerie moderne par des appareils à cylindre.)

L’Aron est une rivière française du département la Nièvre dans la région de la Bourgogne, affluent de la Loire en rive droite d’une Longueur de cent cinq kilomètres. 

L’Aron coule dans le département de la Nièvre. Il prend sa source au nord de Crux-la-Ville au-dessus de l’étang d’Aron à une altitude de deux cent quatre vingt mètres, à l’ouest de la forêt de Troncay à l’altitude trois cent vingt sept mètres, près du lieu-dit la Forgeotte, puis L’Aron se jette dans la Loire en rive droite entre Decize et Saint-Léger-des-Vignes, après avoir rencontré la Vieille Loire, près de l’embouchure du canal du Nivernais, à une altitude de cent quatre vingt huit mètres. Son affluent principal est l’Alène. Une propriété privée .

Crux-la-Ville est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’église de Crux la ville – Église Saint-Nazaire.

Découverte du lavoir du village de Crux la Ville.

Bonne découverte du Moulin d’Aron GPS 47.18088, 3.51043