Panorama d’Asnan un beau regard sur le Nivernais

Panorama d’Asnan – Site du Montgué – Patrimoine naturel du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté.

Ce panorama d’Asnan est classé Haut lieu de Bourgogne. Le site du Montgué est placé a une altitude de 361 mètres, c’est un éperon qui est situé au nord du village d’Asnan. Ce lieu nous permet de découvrir deux magnifiques panoramas sur la vallée de l’Yonne et la façade occidentale du massif du Morvan.

Situé à l’ouest par un plateau se terminant par un étroit promontoire le Montgué, ce promontoire a été aménagé il y a environ 4000 ans en éperon barré. Une position défensive. L’éperon était barré par un rempart transversal qui permettait d’interdire son accès.

Ce type d’habitat, commun au néolithique, est qualifié de « camp en éperon barré ». Un vestige d’un rempart de 37 mètres de long, est encore visible un faible talus, fouillé en 1970-1971 par un Groupe de nivernais de recherches archéologiques.

Les fouilles ont montré que le rempart était précédé d’un fossé d’une largeur de 4,50 mètres, profond 1,20 mètre et que sa masse était retenue par une structure en bois et une palissade dont il ne reste plus que des trous de poteaux régulièrement espacés.

Quelques rares tessons de poterie noire ou rouge se trouvaient mêlés à de très nombreux ossements humains calcinés et émiettés. Le site a dû être fréquenté par la suite comme l’atteste la découverte, dans des couches superficielles, d’un dé à coudre en bronze probablement gallo-romain et celle de tessons de poterie médiévale.

Un outillage lithique néolithique se retrouve également plus loin sur le plateau, autour de la croix. C’est un matériel grossier, réalisé en chaille et dominé par des burins très robustes qui évoquent une activité forestière.

Prenez le courage de gravir le Montgué, vous allez découvrir un panorama extraordinaire qui s’offre à leurs yeux et vous fait oublier vos efforts.

Panorama, c’est un mot anglais du XVIIIe siècle, qui est lui-même formé à partir des mots de grec ancien « pan » ou « παν », tout, et « horama » ou ὅραμα, un spectacle qui est une magnifique vue en largeur d’un espace physique.

Dans le langage courant, cela veut généralement dire une vue d’un objectif grand-angle, que ce soit en photographie, en dessin, en peinture ou au cinéma. La technique de cinéma panning est dérivée du panorama. La plupart des appareils photo numériques ont une option « panoramique assisté » qui permet de prendre la photo suivante avec une partie de la photo précédente visible sur l’écran LCD. Cela permet ensuite de faciliter la superposition des photos lors d’un post-traitement numérique, souvent à l’aide d’un logiciel spécialisé, éventuellement avec n’importe quel logiciel de traitement numérique des photos.

Le village d’Asnan est dominé à l’ouest par un plateau qui se termine par un étroit promontoire aménagé il y a 4000 ans en éperon barré de l’air de la préhistoire.

De magnifiques paysages sont à découvrir dans un remarquable livre “Panoramas & Hauts lieux nivernais” un guide de 160 pages. Pour les découvrir. les visiter avec des textes et des photographies (panoramique en HD). Vous pouvez commander ce livre en nous contactent sur web.croqueur@gmail.com.

Asnan est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte du Panorama d’Asnan GPS 47.31523, 3.55142

Découverte du Calvaire du village d’Asnan.

Découverte d’une des anciennes églises d’Asnan l’église Sainte-Vierge et Saint Roch .

Découverte de l’ancienne église d’Asnan (la dernière) .

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.