Parc de La Machine – Le « Bois des Sœurs » un beau patrimoine

Parc de La Machine – Bois des Sœurs de La Machine – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le Parc, du Bois des Sœurs à la Machine. Le Bois des Sœurs vient du don fait par le Prince de Challet (ou le sieur Pinet des Écots), aux sœurs de La Charité.

Les deux bornes, dans le sous bois, permettent de coordonner le nord magnétique de la boussole avec le nord géographique.

Les géomètres posent ces bornes au solstice de l’hiver en 1861. La première borne représentait le sud. L’alignement sur l’étoile polaire permit de déterminer le nord géographique. La seconde borne indiquait la direction nord-sud ainsi établie.

Il suffisait de suspendre une boussole sur la ficelle tendue entre les deux bornes et de lire la mesure de l’angle ainsi formé, encore appelé « la déclinaison ». Les géomètres incorporaient cette mesure dans leurs calculs pour ajuster leurs plans.

Ce système fut utilisé jusque dans les années 1950, quand les relevés à la boussole furent effectués à l’aide d’un nouvel instrument, le théodolite.

Dans le parc qui est public, se trouve aussi des jeux pour tous, des bancs, des toilettes, des parcours, et une magnifiques locomotives avec ses wagons de la Mine.

La Machine est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du musée de la Mine à La Machine.

Découverte de l’ancienne usine électrique de la commune de La Machine.

Bonne découverte du Parc de La Machine – Bois des Sœurs de La Machine GPS 46.8853, 3.46509