Pompe à bras de Chaume un patrimoine

Pompe à bras de Chaume – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté.

Cette pompe à bras de Chaume est située à l’Est du hameau pas très loin du lavoir. Une pompe à bras venue remplacer le puits du village, par mesure d’hygiène.  Une belle pompe en fonte, de la marque Briau. Elle possède un grand bras de levier, un bec verseur avec son bec de maintien de récipient.

Une pompe à bras venue remplacer le puits du village, une des belles pompes en fonte, comme nous pouvons en découvrir de très nombreuses sur notre département.

Les Pompes à bras de fontainerie sont créés, à la fin du XVIIIe siècle, une pompe du XIXe siècle. La tringlerie (axe) transmet le mouvement depuis le levier vers le piston.

Elle coulisse dans ce tube qui la maintient au centre, en évitant tout frottement métal sur métal. Tout cela est concentrique, et laisse une « lumière » suffisante pour le passage de l’eau refoulée par le piston. L’égalisation de pression est atteinte pour une hauteur de colonne d’eau de 10,33 mètres.

Plan et coupe d’une pompe à bras
Il est difficile d’élever les eaux de plus de 7 mètres. Les pompes à bras ne permettent pas de vaincre la pression atmosphérique. Elles sont actionnées par la force du bras de l’homme. Établies depuis l’antiquité pour le pompage de l’eau, on retrouve chez elles un ou plusieurs cylindres dans lesquels coulisse un piston avec ou sans clapet.

Le piston est lui-même mis en mouvement par un balancier ou bras que l’on actionne manuellement.

Le principe de ces pompes établi dans la Grèce antique et mis en pratique par la Rome antique, se retrouve dans les pompes à piston domestiques, rurales ou urbaines mises en place par la fontainerie, notamment au XVIIIe siècle et XIXe siècle.

Les fontaines et les puits sont souvent situés au centre d’une place et constituaient un lieu majeur de la sociabilité villageoise.

Elles sont devenues lieu d’échanges, de discussions, parfois de conflits, vers lequel convergeaient principalement les ménagères et les enfants, et cela au moins deux fois par jour, matin et soir.

Les Pompes un important patrimoine vernaculaire de la Nièvre Autrefois, bien avant que l’eau n’arrive au robinet de nos foyers, les puits étaient avec les fontaines, les pompes et les cours d’eau les seuls lieux d’alimentation en eau potable.

Bonne découverte de la pompe à bras de Chaume GPS 47.26389, 3.27761

Chaume est un lieu dit de la commune de Champlemy une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Bonne découverte de Chaume « la maison forte » un beau patrimoine

Découverte de  l’église de la commune de Champlemy.