Pont-canal du Guétin un remarquable ouvrage d’art fluvial

Pont-canal du Guétin – Patrimoine culturel de Cuffy – Canal latéral à la Loire. Patrimoine du département du Cher en région Centre-Val de Loire.

Le Pont-canal du Guétin est l’un des plus grands pont-canaux de France, avec ses 343 mètres de long, si l’ont compte la double écluse il est de 470 mètres. Le pont-canal du Guétin est inauguré en 1838, il permet au canal latéral à la Loire de franchir l’Allier. Les deux écluses pallient une dénivellation de 9,50 mètres.

Ce canal a été conçu par l’ingénieur Adolphe Jullien, sous la direction de l’ingénieur-en-chef Jean Joseph Pierre Vigoureux.

L’ouvrage possède 18 arches massives d’une largeur de 16 à 18 mètres, elles sont réalisées en pierre ‘Apremont-sur-Allier avec des parement en brique..

Ouvert à la navigation en 1838 en même temps que le canal, il a été remanié entre 1880 et 1890 par l’ingénieur Léonce-Abel Mazoyer dans le cadre de la mise au gabarit Freycinet du canal. Ainsi il a été approfondi par surélévation de son couronnement, et la triple écluse (n°21-22-23) qui le ponctuait à l’aval a été transformée en écluse double (n°21-22).

Pour édifié l’ouvrage il fallut pas moins de 150 ouvriers et compagnons auvergnat et, de 250 bagnards.

À la frontière de la Nièvre et du Cher, sur la commune de Cuffy, le pont-canal du Guétin enjambe l’Allier, c’est une curiosité d’architecture.

Cuffy est une commune française située dans le département du Cher en région Centre-Val de Loire.

Bonne découverte du Pont-canal du Guétin – Ouvrage d’art fluvial GPS 46.94555, 3.07222

Découverte de l’écluse circulaire des Lorrains – Canal latéral à la Loire.

Découverte du Bec d’Allier – Patrimoine de Cuffy.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’église de la commune de Gimouille – Église Saint Laurent.

Découverte de la grue du canal de la commune de Gimouille – Canal du Nivernais.