Pont de Cercy La Tour un patrimoine architectural remarquable

Pont de Cercy La Tour – Patrimoine architectural du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le Pont de Cercy La Tour, il à remplacé un pont daté d’avant 1835, c’était un pont suspendu sur l’Aron, il fut construit, en remplacement d’un gué. Il comportait une travée de 40 mètres, suspendue par barres de fer.

C’est désormais un pont de béton et d’acier, qui permet à la départementale 110 de franchir l’Aron. C’est un pont à poutres latérales en béton armé qui, sujet à l’alcali réaction, a été remplacé par le pont actuel mixte bipoutre acier à inertie variable et tablier béton à 2 travées, celui qui figurent sur les photos.

Sa construction a nécessité la mise en place d’un pont provisoire pour maintenir la circulation durant les chantiers.

Une cote du niveau d’eau à environ 198,25 m N G F est inscrit sur la pile centrale en aval du pont de l’Aron (source : bureau d’étude ISL Ingénierie).

Cercy-la-Tour est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté

L’Aron coule dans le département de la Nièvre (il coule sur 103,8 kilomètres). Il prend sa source au nord de Crux-la-Ville au-dessus de l’étang d’Aron a une altitude de 280 mètres, à l’ouest de la forêt de Troncay.

Un pont est une construction qui permet de franchir un obstacle naturel ou artificiel en passant par-dessus. Le franchissement supporte le passage d’humains et de véhicules dans le cas d’un pont routier, ou d’eau dans le cas d’un aqueduc.

Ponts et Chaussées en France, service public chargé de la construction et de l’entretien des voies publiques.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du carré militaire de la commune de Cercy-La-Tour.

Découverte de l’église de la commune de Cercy-La-Tour.

Bonne découverte Pont de Cercy La Tour GPS 46.86779, 3.64506