Pont de Nevers sur la Nièvre un beau patrimoine

Pont de Nevers sur la Nièvre – Patrimoine de Nevers – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Un des Pont de Nevers, qui est bâti pour franchir la rivière Nièvre, avec la départementale 907 bis. C’est un pont construit principalement en métal et en pierre, les deux arches soutiennent la structure de métal. La pile du pont est protégée par un avant bec en pierre. De chaque côté du pont, sont placées des rambardes métalliques.

Un pont est une construction qui permet de franchir un obstacle naturel ou artificiel. La forme des ponts dépendait en partie des matériaux disponibles, jusqu’au XXe siècle principalement la pierre et l’acier. Il existe actuellement cinq classes de ponts : les ponts voûtés, les ponts à poutres, les ponts en arc, les ponts suspendus et les ponts haubanés.

La Nièvre est une rivière française arrosant le département du même nom dans la région Bourgogne-Franche-Comté et un affluent en rive droite du fleuve la Loire. La Nièvre passe dans la partie basse de la ville de Nevers, jusqu’à disparaître sous les anciens pâtis des mariniers, des Maisons des sports et de la culture, vers les grilles de la station d’exhaure au pont Mal-placé, où elle se jette dans les eaux du fleuve de la Loire. Une confluence placée près de l’arche marinière du pont de pierre et qui crée une perturbation propre à gêner la navigation des bateaux qui s’engageant sur le pont.

À partir de cette station de pompage, on pompe l’eau de la Nièvre quand celles de la Loire montent afin de ne pas inonder le val de Nièvre

Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du pont mal placé – Quai de Médine de Nevers.

Découverte du pont des Trois Gueules.

Bonne découverte d’un Pont de Nevers GPS 46.99463, 3.16973