Pont de Panneçot un beau patrimoine

Pont de Panneçot – Canal du Nivernais – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le pont de Panneçot est situé sur le hameau du même nom, anciennement Panneçot-Les Sarreaux, qui est devenu au XIXe siècle le lieu le plus peuplé de la commune, grâce au port du canal du Nivernais, à la gare et à la Départementale 18.

La départementale 18, reliant Anlezy à Moulins-Engilbert, passe sur le pont franchissant l’Aron.

La réouverture du pont date du 20 octobre 2015 pour les piétons. Les travaux ont été réalisés par l’entreprise Ceschin BTP de l’Yonne, sous la responsabilité du Conseil général.

Le pont de Panneçot est construit de pierre et de métal, les piles du pont porte encore des traces des passages des bois. ( L’on flotte sur l’Aron des trains et du bois à brûler pendant 4 mois de l’année).

L’écluse de Panneçot est l’une des écluses du Canal du Nivernais, la n° 25 du versant de la Loire, anciennement écluse de Panneceau.

Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d’eau, voie de communication, vallée, ravin, etc.) en passant au-dessus de cette séparation ou de cet obstacle. Le franchissement supporte le passage d’humains et de véhicules dans le cas d’un pont routier.

L’Aron coule dans le département de la Nièvre (103,8 kilomètres de long). Il prend sa source au nord de Crux-la-Ville au-dessus de l’étang d’Aron (altitude de 280 mètres), à l’ouest de la forêt de Troncay à une altitude de 327 mètres, près du lieu-dit la Forgeotte.

La commune de Limanton est une vaste commune rurale qui s’étend sur les deux rives de l’Aron, sous-affluent de la Loire, doublé par le canal du Nivernais.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’écluse de Panneçot – Canal du Nivernais.

Découverte du lavoir de Panneçot du canal du Nivernais.

Bonne découverte du Pont de Panneçot. GPS 46.95578, 3.74512

  • route
  • route
  • pont pannecot
  • pont pannecot
  • lavoir
  • pont pannecot
  • Pont de Panneçot