Presbytère de Chevroches un beau patrimoine

Presbytère de Chevroches – Mairie du village de Chevroches – Ancienne école de Chevroches – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le Presbytère de Chevroches est devenu la mairie du village.

Lors de la Révolution Française de 1789, la maison, la Cure, devient un bien national,  il est mis en vente, le bâtiment fut acheté par un villageois de Chevroches.

Le bâtiment est de plan rectangulaire, il possède un étage et des combles, sa toiture est en ardoises.

En 1840, la commune rachète le Presbytère, il est aménagé en Mairie-École. En 1965, devant le manque de jeune dans la commune, la fermeture de l’école est faite.

De 1982 à 1983, le ré-aménagement du bâtiment se poursuit, par l’ajout de la salle du conseil municipal et le déplacement des bureaux de la mairie au rez-de-chaussée.

Le presbytère (du latin presbyterium, du grec presbuteros : ‘ordre ou sacerdoce des prêtres’, d’où lieu de vie des prêtres) est l’habitation du curé chez les catholiques ou du pasteur protestant.

Il est souvent situé à proximité des églises paroissiales ; dans certaines localités, ses qualités architecturales ou son importance historique ont pu amener à le classer au titre des monuments historiques.

La construction des presbytères était financée par les paroisses. Si le presbytère appartient toujours à la paroisse (ou plus exactement, pour les lois républicaines en France, à l’association cultuelle locale), il n’est pas rare qu’en cas de difficultés financières elle commence par vendre ce dernier.

Chevroches est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Découverte de la Muraille du village de Chevroches.

Découverte de l’Église Saint-Amateur du village de Chevroches.

Découverte du Lavoir de Chevroches.

Découverte de La Grange aux Dîmes du village de Chevroches.

Un clic pour situer les Monuments du nivernais sur une carte.
Bonne découverte du Presbytère de Chevroches. GPS 47.45067, 3.54468.