Presbytère de Clamecy un remarquable patrimoine

Presbytère de Clamecy – Presbytère de la ville de Clamecy – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le Presbytère de Clamecy, c’était l’habitation du curé ou du desservant de la paroisse. Dans l’église Saint-Martin de Clamecy, les solennités liturgiques se prolongeaient souvent en des manifestations extérieures sous forme de Mission ou de Procession. Le cérémonial intérieur était réglé par les Fabriciens, alors que celui extérieur à l’église était régi par les Échevins. Les missionnaires, essentiellement des Jésuites donnaient rendez-vous tous les jours à toutes ces « ouailles ». Ils logeaient au presbytère, mais étaient reçus pour un repas dans telle ou telle famille, pour qui c’était une faveur et un honneur.

Le presbytère (du latin presbyterium, du grec presbuteros : ordre ou sacerdoce des prêtres, lieu de vie des prêtres, est l’habitation du curé chez les catholiques ou du pasteur chez les protestants. Situé à proximité des églises paroissiales, la construction des presbytères est financée par les paroisses. Un beau bâtiment en pierre. Son porche permet l’arrivée dans la cour du Presbytère. Le Presbytère est situé au 2 Rue des Fruits, 58500 Clamecy.

Lorsque le christianisme commence à s’implanter dans les campagnes, il a fallu confier l’encadrement religieux de la population à un prêtre vivant parmi elle, et à qui l’évêque déléguait une partie de son autorité religieuse. Lorsque les paroisses sont très étendues, et que la circulation des fidèles est difficile, ce qui est le cas des paroisses de montagne, le curé est secondé par un ou des vicaires. La fabrique est le conseil réunissant les prêtres et des fidèles qui s’occupe de l’organisation matérielle du culte et de l’entretien de l’église. Les prêtres œuvrant dans la paroisse sont logés dans la cure ou presbytère.

Les paroisses apparaissent à la fin de l’Empire romain au IIIe siècle.

Clamecy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments du nivernais sur une carte.

Découverte d’une des Maisons à pans de bois de Clamecy.

Bonne découverte du Presbytère de Clamecy GPS 47.45908, 3.5198