Puits de Chamery un patrimoine vernaculaire

Puits de Chamery – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le puits de Chamery, c’est un beau puits situé au centre du hameau. L’ouvrage du puits est fait de pierre de taille épaisses. Le puits de Chamery possède un système de puisage en fer forgé, avec une belle manivelle (en forme de roue), et une toiture de zinc à deux pentes. Sur le tambour en bois est enroulé un câble d’acier, avec un seau. Le puits est fermé par deux portes en métal.

jusqu’aux années 60 le mécanisme des puits était construit en bois, dès la révolution industrielle, fin du XIXe siècle, le mécanisme est fabriqué en fer et les puits fonctionnent désormais à l’aide d’un système mécanique.

Un puits à eau est le résultat d’un terrassement vertical, par forage, permettant l’exploitation d’une nappe d’eau souterraine. L’eau est remontée au niveau du sol grâce à un seau placé au bout d’une corde. Les puits sont très divers, de part leur mode de creusement, leur profondeur, leur volume d’eau, ou leur équipement.

Chamery est un hameau de la commune de Châteauneuf Val de Bargis, qui est situé dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de la chartreuse de Bellary – Monastère de Bellary.

Découverte du lavoir de la commune de Châteauneuf-Val-de-Bargis.

Bonne découverte du puits GPS 47.27211, 3.24124