Source de la Seine un patrimoine de la Côte d’Or

Source de la Seine – Patrimoine de la Côte d’Or

La Source de la Seine, cette divinité portant le nom de Sequana, la source qui court au milieu des bois attirait quantité de pèlerins gaulois qui lui attribuaient des vertus guérisseuses. Les nombreux ex-voto (en bois, en pierre ou en bronze) trouvés dans le sanctuaire sont exposés au musée archéologique de Dijon.

Une nymphe de pierre allongée dans une grotte aménagée sous Napoléon III, accueille les visiteurs. Le site des Sources est situé en Côte d’Or, dans un étroit vallon qui sépare les territoires de Saint Germain Source-Seine et Poncey sur l’Ignon.

La Seine est un fleuve français, long de 776 kilomètres, qui coule dans le Bassin parisien et arrose Troyes, Paris, Rouen et Le Havre.

Sa source se situe à 445 mètres d’altitude, elle a une orientation générale du sud-est au nord-ouest. Elle se jette dans la Manche entre Le Havre et Honfleur.

Son bassin, est d’une superficie de 79 000 km². Le christianisme a repris à son compte la divinisation des sources, une église du nom de Sainte Marie de Sestre fut construite au VIe siècle à environ dix kilomètres des sources.

En 1864, la Ville de Paris achète les terrains sur la commune de Saint-Germain-Source-Seine, aujourd’hui appelée Source-Seine. Par la construction d’une grotte « la Nymphe de la Seine », la Ville de Paris rend hommage aux sources de son grand fleuve.

Les visiteurs continuent à jeter des pièces de monnaie dans le bassin où se trouve la Nymphe de la Seine.

La Côte-d’Or est un département français parmi les huit que compte la région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du prieuré de Commagny vue de l’intérieur de l’église.

Découverte de la pierre des morts du Prieuré Saint-Hilaire de Commagny.

Bonne Découverte Source de la Seine GPS 47.48565, 4.71721