Stèle aux martyrs de la libération un patrimoine

Stèle aux martyrs de la libération de Donzy – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

La Stèle aux martyrs de la libération es située dans le cimetière de Donzy, un monument en béton. Ce monument est en forme de croix de Loraine. Sur le monument il est inscrit:  » Aux martyrs de la libération Donzy 1944 « .

Les noms des martyrs:  » Couard Louis  36 ans – Maillard Lucien 24 ans – Marcel Louis – Michot Jacques 17 ans – Lebegue Eugene – Lemaire Paul 29 ans – Lemaitre Pierre 26 ans – Thouvenot Jean  » .

Ces événements ont marqué la mémoire collective avec l’exécution de quatorze personnes près d’Avins et dans les bois de l’Épine, les corps mutilés ne seront, pour certains, retrouvés que plusieurs jours après le drame.

Un hommage aux résistants, maquisards FTPF du commandant Roland Champenier tombés dans les combats du 1 er juillet 1944 et des victimes civiles lâchement assassinées par les nazis.

SOURCES : Jean-Claude Martinet Histoire de l’Occupation dans la Nièvre 1940-1944, éditions Delayance, La Charité-sur-Loire, 1987.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès n° 18).

Le 1er juillet 1944, les Allemands attaquèrent les maquis du commandant Roland Champenier et furent tenus en échec. En représailles, ils massacrèrent un grand nombre de résistants prisonniers et de civils.

Louis Couard fut arrêté, interrogé, torturé et fusillé en représailles dans la forêt d’Asvins, commune de Châteauneuf-Val-de-Bargis, le 1er juillet 1944 à six heures avec cinq autres maquisards : Paul Lemaire, 29 ans, Pierre Lemaître, 26 ans, Lucien Maillard, 24 ans, Jacques Michot, 17 ans.

Découverte de la Stèle aux martyrs de la libération de Donzy GPS 47.36991, 3.11437

Donzy est une commune française située dans le nord du département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté. Ses habitants sont appelés les Donziais.

Découverte de l’Abbaye Notre Dame du village de Donzy le Pré.

Un clic pour situer les monuments du nivernais sur une carte.