Stèle de Sichamps un hommage à la Résistance

Stèle de Sichamps – Résistance Nivernaise – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

La Stèle de Sichamps. Conflit : 1939-1945. Une stèle située en bordure de la Départementale 977 en direction de Sichamps Nevers. Elle est édifiée en mémoire du Sous Lieutenant F.T.P.F (Franc-Tireurs et Partisans Français) Louis BODIN, qui est tombé face à l’ennemi le 15 août 1944 sur la route départementale entre Sichamps et Poiseux. L’Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance – l’A.N.A.C.R.  Les 80 000 morts, entre 1952 et 1962, ne peuvent tomber dans l’oubli, et c’est pourquoi, ils méritent un hommage national. Comme les hommes, les peuples qui oublient leur histoire cessent d’exister !.

La Seconde Guerre mondiale ou Deuxième Guerre mondiale qui à été un conflit armé à l’échelle planétaire, celle-ci dure du 1er septembre 1939 au 2 septembre 1945 . Ce conflit oppose deux camps : les Alliés et l’Axe.

Le site Mémoire des hommes parle de « titres, homologations et services pour faits de Résistance » pour définir les résistants. Les dossiers d’homologation ont été faits juste après la guerre, souvent par les chefs de mouvements, de réseaux, de maquis pour reconnaître l’action du résistant (établissement de son parcours individuel durant la guerre) et faire valoir ses droits (reconnaissance, médailles, indemnités…). Cela permettait pour un réseau de résistance par exemple de comptabiliser ses agents et de dresser des listes des victimes.

Sichamps est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté .

Pour découvrir la résistance un clic sur mémoire des hommes.

Découverte de la résistance de Moux-en-Morvan.

Découverte du monument de la résistance à Clamecy.

Découverte du square de la résistance de Nevers.

Découverte Manoir du manoir de la Résistance Ouroux-en-Morvan.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte .

Bonne découverte de la Stèle de Sichamps GPS 47.15232, 3.26726