Un monument à la mémoire d’un résistant remarquable

Un monument à la mémoire d’un résistant – Monument du souvenir de Saint Hilaire en Morvan – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté.

Le Monument à la mémoire d’un résistant est placé sur la départementale 230 en direction de Saint-Hilaire-en-Morvan; près du hameau de Chaumotte.

Élevé a la mémoire de Marcel Gey né a Anost en Seine et Loire le 31 octobre 1899, il est assassiné le 6 Juin 1944, par les Nazis et leurs complices, après avoir subi des tortures.

Au printemps 1944, Marcel Gey se porta au secours des hommes du maquis Socrate en conduisant Socrate à mi-chemin entre Bussy et Lavault de Frétoy, dans une clairière qui devint le camp de la Rainache.

Homme de confiance de Socrate, Marcel Gey s’occupait du ravitaillement du maquis et assumait les fonctions d’agent de renseignement. Dénoncé, il a été arrêté le 5 juin 1944 par cinq miliciens qui s’étaient faits passer pour des résistants.

Remis à la Gestapo, Marcel Gey a été interrogé toute la nuit à Château Chinon. Battu, affreusement mutilé, il ne parlera pas. À l’aube du 6 juin 1944, il est amené sur cette petite route de Saint Hilaire en Morvan et est sauvagement assassiné.

En ce lieu où a été érigée la stèle, était découvert le corps criblé de balles de ce courageux père de famille, alors âgé de 44 ans.

Bonne découverte de la stèle en mémoire du résistant Marcel Gey Gaint de Saint Hilaire en Morvan GPS 47.06809, 3.86999

Saint-Hilaire-en-Morvan est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du panorama de Saint Hilaire en Morvan – Panorama.

Découverte du monument aux mort de Saint Hilaire en Morvan.

Découverte de l’église de la commune de Saint Hilaire en Morvan – Église Saint Hilaire.

Découverte d’un lavoir de la commune de Saint-Hilaire-en-Morvan