Vestige de la muraille de Monceaux le Comte un beau rempart

Vestige de la muraille de Monceaux le Comte – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Une tour qui est un Vestige de la muraille de Monceaux le Comte, est encore visible de la ruelle du pavé en direction de la rivière de l’Yonne. Le château de Monceaux aurait été construit au IXe siècle par Bodo des Monts, fils de Landri II. L’ancien château des comtes de Nevers n’existe plus.

Monceaux le Comte doit son nom à son appartenance à la famille qui possédait le fief de Metz-le-Comte, Siège d’une ancienne châtellenie formée avec la commune voisine de Neuffontaines et rattaché au XVIIe siècle au duché de Nevers, Monceaux a gardé quelques précieux souvenirs de son passé, Autour de son château, dont il ne reste, comme des fortifications anciennes, que d’épaisses murailles découronnées et l’ancien manoir de Sermizelle qui perdit son dernier comte en 1834 en la personne de Barthélémy-Olivier-Guillaume de Sermizelles.

Le château et la seigneurie appartiennent au seigneur de Metz-le-Comte. Au XVIIe siècle Monceaux et Neuffontaines forment une des châtellenies du duché de Nevers et comptent quelques 188 fiefs sous leur dépendance.

Landerick IV, premier comte de Nevers connu, se marie avec Mathilde de Bourgogne et réunit les deux châtellenies de Monceaux et de Metz au comté de Nevers.

Monceaux le Comte est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte Vestige de la muraille de Monceaux le Comte GPS 47.33026, 3.65913

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du monument aux morts de Monceaux le Comte.

Découvrir le moulin de Monceaux le Comte

Découvrir le lavoir de Monceaux le Comte

Découvrir l’église de Monceaux le Comte

Ce diaporama nécessite JavaScript.