Vierge de Saint-Franchy un patrimoine

Vierge de Saint-Franchy – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

La Vierge de Saint-Franchy est placée sur la façade d’une petite bâtisse située le long de la départementale 145. La statue de la vierge est placée dans une niche, elle est représentée avec les mains en bas, les paumes ouvertes et légèrement tournées vers l’avant. Une position dite de la distribution des grâces. Son manteau est de couleur bleu ciel.

La figure de Marie est commune aux trois religions monothéistes : le judaïsme, l’islam et le christianisme. Elle favorise la rencontre entre les chrétiens et les musulmans. Pour les musulmans comme pour les chrétiens, Marie (Mariam) a reçu de l’ange Gabriel (Jibril) l’annonce de la naissance miraculeuse de son fils, Jésus. L’annonce faite par l’ange à Marie (l’Annonciation) est décrite dans la troisième sourate du Coran (sourate Al-Imran : la famille d’Imran) et au début de l’Évangile de Saint Luc. La tradition chrétienne et la tradition musulmane reconnaissent la conception virginale de Jésus dans le sein de Marie.

Les sanctuaires dédiés à Marie sont visités par des chrétiens et des musulmans. Marie est un modèle de foi et de fidélité en Dieu.

Benoit XVI : « La Vierge Marie, étoile de l’évangélisation et reine des apôtres ». Le but de la mission de l’Église c’est donc l’évangélisation. Évangéliser, pour l’Église, c’est porter la Bonne Nouvelle dans tous les milieux de l’humanité. Marie est celle qui nous donne le Christ.

Documentation: Notre-Dame de France, ou, Histoire du culte de la Sainte Vierge en France: L’histoire du culte de la Sainte Vierge dans les provinces ecclésiastiques de Rouen, Reims et Sens André Jean Marie Hamon H. Plon, 1865. Bulletin de la Société nivernaise des lettres, sciences et arts, Volume 2 Société Nivernaise des Lettres, Sciences et Arts, Nevers 1855.

Bonne découverte de la vierge de Saint-Franchy GPS 47.13878, 3.46272

Saint-Franchy est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’église d’Amazy – Église Saint-Franchy

Découverte du château de Saint Martin – Ruines du château.

  • Vierge de Saint-Franchy
  • Vierge de Saint-Franchy
  • Vierge de Saint-Franchy
  • Vierge de Saint-Franchy