Vitraux de l’hospice des Sœurs Capucines un couvent

Vitraux de l’hospice de Corbigny – Œuvre hospitalière de la ville de Corbigny  – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Les Vitraux de L’ancien couvent de l’hospice de Corbigny, l’œuvre hospitalière de la ville de Corbigny, il est daté de 1858. C’est l’ancien couvent des sœurs Capucines. Celui-ci est placé aux abords du ruisseau des tanneurs, et de la rivière de l’Anguison.

Son architecture est de plan en croix. Il comprend trois bâtiments conjoints. Les bâtiments sont construits ou réhabilités à différentes époques. L’ancien couvent est situé au 2 rue des Capucins 58800 Corbigny.

Cet hospice est créé en 1851, puis, il est transféré à ce nouvel emplacement en 1912. Cela grâce aux dons des familles Guillemain de Talon et Guillemain Déchon.

Le mot capucin, vient du nom qui a été donné aux religieux catholiques. Ces religieux dont la bure comportait une grande capuche. Ils appartenaient à une des nombreuses réformes de l’ordre de saint François d’Assise. Les frères mineurs capucins. Religieux, religieuse, d’une branche réformée de l’ordre de saint François.

Ces frères mendiants se caractérisent par un aspect, pauvre et austère, une barbe et un habit à capuchon de couleur brun-marron, d’où, l’attribution du même nom à des animaux ou objets ayant un aspect similaire.

Une petite chapelle est placée dans cet hospice, elle est située au centre du bâtiment, et, au premier étage du celui-ci, je vous fais découvrir ses vitraux.

Un vitrail est un panneau constitué de morceaux de verre, généralement colorés, assemblés et sertis pour former une décoration.

Bonne découverte des Vitraux de l’Hospice de corbigny GPS 47.25871, 3.68604

Corbigny est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte d’un des lavoirs de la commune de Corbigny.

Découverte de l’ancien Château de Corbigny (gendarmerie et hospice).