Abbaye de Fontenay

Abbaye de Fontenay

Une abbaye cistercienne fondée en 1118 sur la commune de Marmagne, dans le département de la Côte-d’Or et la région Bourgogne. Elle est située à la confluence de la combe Saint-Bernard et de la vallée du ruisseau de Fontenay.

La plus ancienne abbaye cistercienne conservée, très dépouillée d’ornementation. Elle est classée au titre des monuments historiques depuis 18622, et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981.

L’abbaye de Fontenay est fondée en 1118 par Bernard de Clairvaux, elle doit son nom de Fontenay a la présence de nombreuses sources sur son site. Elle est consacrée par le pape cistercien Eugène III le 21 septembre 1147 en présence de dix cardinaux, huit évêques et de nombreux abbés du jeune Ordre, dont celui de Clairvaux. Aux XIIe et XIIIe siècles, l’abbaye est prospère, les moines y développent des activités métallurgiques et sidérurgiques.

En 1269, Fontenay devient abbaye royale. En 1791, l’abbaye est vendue pour 78 000 francs, avec toutes ses terres à Claude Hugot qui la transforme en papeterie. En 1820, elle devient la propriété d’Élie de Montgolfier (de la famille des inventeurs de la montgolfière). En 1906, l’abbaye est rachetée par Édouard Aynard (banquier lyonnais). Entre 1905 et 1911 de grands travaux de restauration. De nombreux Films ont été tournés dans l’abbaye, en 1964: Angélique, marquise des anges, en 1990: Cyrano de Bergerac, en 1990: L’Enfant des loups, en 2009 La Marquise des ombres.

Bonne découverte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.