Abbaye de l’Épeau

Abbaye de l’Épeau, est placée sous le vocable de Notre-Dame, c’est un ancien monastère cistercien du début du XIIIe siècle (1213), devenu prieuré, l’abbaye de l’Épeau est située sur la commune de Donzy. Elle est inscrite comme monument historique depuis 1927. Fondée en 1214 par le baron de Donzy, Hervé IV de Donzy, comte de Nevers et son épouse Mahaut de Courtenay. Qui mariés à un degré prohibé par l’Église, durent pour prix de leur dispense obtenue du pape Innocent III, faire construire à leurs frais trois abbayes. Cette abbaye fut pillée à deux reprises en 1568 et en 1569. En ruine après ces événements, seules subsistent les ruines de l’église qui permettent d’avoir une idée de l’importance de L’Abbaye de l’Épeau. La communauté des religieux suivait une règle originale, qui combinait des usages en vigueur chez les bénédictins, les cisterciens et les chartreux. L’église en ruines est de style gothique datée du XIIIe siècle. Sa nef mesure 53 mètres, et la hauteur du clocher est de 39 mètres. De cette église il ne reste que le transept gauche transformé en chapelle et les murs du transept droit, ainsi que les piliers de la nef. A la place du chœur se trouve une maison d’habitation. Un Clic pour la vidéo sur l’intérieur de L’Abbaye de l’Épeau.

Épeau est un lieu dit de la commune française de Donzy du département de la Nièvre en région Bourgogne Franche comté. Bonne découverte .

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.