Alix Marquet

Alix Marquet Sculpteur Nivernais. Alix MARQUET est né à Oudan en 1875, décédé à Nevers en 1939, inhumé au cimetière de Prémery. Sculpteur et peintre. Il figure au Salon des artistes français dont il était membre depuis 1908. Médaille de troisième classe en 1901, de deuxième classe en 1903, de première classe en 1905, prix national en 1907 (pour la peinture, médaille de bronze en 1927, d’argent en 1928). Nous lui devons de nombreux bustes de personnalités Nivernaises dont celui du docteur Jules Renault. C’est également lui qui réalise les sculptures sur la façade de la caisse d’épargne de Nevers. On lui doit aussi la statue en bronze du soldat Français qui orne le monument aux morts de Nevers, qui fut inauguré le 1er novembre 1923 par Raymond Poincaré Place Carnot, à Nevers, ainsi qu’une statue « la mère et l’enfant » dans le square qui porte son nom vers la rue Molière. Les sculptures sur diverses maisons particulières de Nevers, le Monument aux morts de Pierrefitte-sur-Seine, Monsieur Louis Bouveault, Suzanne au bain une importante sculpture sculptée en ronde-bosse en marbre blanc, le monument aux morts de Prémery une Femme en deuil embrassant un casque, la fin de labeur (1903) Musée municipal Nevers, commandant Provot buste en bronze (1910) Musée municipal Nevers, Imploration Musée municipal Nevers, les vignes du seigneur (1914) Musée municipal Nevers, fin de labeur Musée des Beaux-Arts de Nîmes, Monument aux Morts de Chantenay saint Imbert un autre exemplaire en bronze de cette composition pour le monument placé dans le cimetière de Prémery, Tombeau de la famille F. Charavel Marseille, de nombreuses toiles sont aussi à découvrir, il signa ses peintures et dessins sous le nom de Marc Aluet, l’article évoluera au fur et à mesure de ma découverte de ses œuvres.

Prémery est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche comté .

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

  1. Vous pouvez trouver quelques photos supplémentaires sur l’article Wikipedia consacré à Alix Marquet, mon grand-père, que j’ai mis en ligne en avril 2015

    • Bonjour!
      Merci, pour vos informations, et pour avoir regardé le petit article, que nous avons écrit sur votre grand-père, vous pouvez en être fière, nous sommes aussi très impressionnés par ses œuvres et d’avoir été contacté par son petit-fils.
      un artiste extraordinaire.
      Cordialement.

Laisser un commentaire