Ancienne école de Champlemy

Ancienne école de Champlemy

C’est une ancienne école communale de filles datée de 1889, devenue la mairie de la commune. Le bâtiment est de plan rectangulaire, en haut de la mairie sur le fronton en pierre de taille calcaire de la région il est noté 1889 ÉCOLE COMMUNALE DE FILLES. Sur la façade au premier étage sous chaque fenêtre en partant de la gauche vers la droite il est gravé RÉPUBLIQUE — FRANÇAISE – LIBERTÉ — ÉGALITÉ – FRATERNITÉ. La mairie est située au carrefour de la départementale 977 et de la départementale 127 (route de Nancray)

Ce bourg fort ancien, faisait partie des biens de de l’évêché d’Auxerre vers l’an 844, le prélat Henri Balde en obtient la restitution de Charles le Chauve. On parle de Champlemy dans les statuts de Saint Aunaire en 596. La terre, la seigneurie de Champlemy passa dans les mains de Hugues de Tily (1120), puis de Marguerite de Fontenay (1364) puis a Adrien de la Rivière (1553) puis a François de la Rivière (1590 – 1595).

Champlemy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte de l’ Ancienne école de Champlemy

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.