Ancienne faïencerie de l’Autruche à Nevers

Ancienne faïencerie de l’Autruche à Nevers, elle est située au 8 rue Saint-Genest ou rue du Singe, elle est inscrite par arrêté du 29 avril 1946. Four (cad. B P 308) par arrêté du 28 août 1995. La ville de Nevers doit à Louis IV sa célèbre activité de faïencerie. Vers la fin du XVIe siècle, il fait venir d’Italie Augustin Conrade, potier d’ Albissola, près de Savone, et ses frères, Baptiste et Dominique qu’il installe au château du Marais à Gimouille. Leur réputation et leur réussite deviendront telles, que Nevers s’affirmera au XVIIe siècle comme capitale française de la faïence.

Augustin Conrad avait choisi Nevers pour s’implanter en France car tous les éléments étaient réunis pour fabriquer de la faïence de qualité (Les deux types de terre nécessaires, du bois qui chauffe mais ne fait pas de feu en provenance des forêts du Morvan), la Loire pour le transport sécurisé de ses produits. Ancienne faïencerie de l’Autruche est célèbre pour son « four de l’Autruche », que l’on peut visiter lors des Journées Européennes du Patrimoine. Témoignage de l’histoire industrielle et faïencière de la ville. Faïencerie fondée en 1652 (la maison de maître, située au 8 rue Saint-Genest, date du XVIIe siècle) , elle est agrandie au XVIIIe siècle, elle est abandonnée à la fin du XIXe siècle.

Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté

Bonne découverte de l’ Ancienne faïencerie de l’Autruche à Nevers

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.