Ancienne gare de Tamnay en Bazois

Ancienne gare de Tamnay en Bazois – Gare du Tacot de Tamnay en Bazois

Ancienne gare de Tamnay en Bazois, celle ci est placée sur le réseau ferroviaire de la Nièvre, qui est un réseau de chemin de fer à voie métrique, exploité par la société générale des chemins de fer économiques (SE). Un réseau est concédé à la compagnie des chemins de fer de la Nièvre en 1896, ouvert à partir de 1901. Il est rétrocédé à la SE en 1902. Le réseau disparaît entre 1933 et 1939. La ligne Tamnay en Bazois – Moulins Engilbert, d’une distance de douze kilomètres, est ouverte en 1910, la grue qui est placée sur le quai de chargement de marchandises est datée de 1879, elle à été fabriquée aux usines de Fourchambault. Actuellement, cette ligne est seulement en service pour marchandises. L’ancienne gare de Tamnay en Bazois à été transformée en logement.

A la fin du XIXe siècle, ont été développés des réseaux de chemin de fer d’intérêt général, dans le département de la Nièvre est née l’idée d’un second réseau d’intérêt local. Le 4 août 1901, le premier tronçon Corbigny-Lormes-Ouroux était en service. Le 1er juillet 1903, la totalité de la ligne fonctionne de Chitry-les-Mines à Saulieu. Le Tacot est Tractés par des locomotives à vapeur, le Tacot était composé de wagon pour les marchandises et des voitures de première et deuxième classe pour voyageurs. Le Tacot a marqué durablement la mémoire et les paysages du Morvan. Désormais plus aucune ligne de chemin de fer ne pénètre dans le Morvan.

Tamnay en Bazois est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte Ancienne gare de Tamnay en Bazois GPS 47.053, 3.72332

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.