La Mairie école de Charancy un beau patrimoine

Ancienne Mairie école de Charancy

Ancienne Mairie école de Charancy – Patrimoine vernaculaire du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

  • L’ancienne Mairie-école de Charancy  de plan rectangulaire, sa toiture est en ardoises, sur son fronton est gravé Mairie. Des cartes postales anciennes attestes qu’elle était une mairie-école.
  • Avec la mise en place des lois Ferry rendant l’enseignement primaire gratuit et obligatoire jusqu’à 13 ans (1881-1882), les communes reçoivent aussi l’obligation de se doter d’une école publique laïque.
  • Dans beaucoup de communes, on construit un local municipal qui est à la fois mairie et école. La forme la plus répandue est la mairie dans un corps central et dans des ailes symétriques l’école des filles et l’école des garçons.
  • Souvent, il s’y trouve des logements de fonction pour les instituteurs et institutrices. Le fronton de la mairie porte très souvent la mention de la devise de la République : « Liberté, égalité, Fraternité ».
  • Ces ensembles ajoutent au caractère monumental des hôtels de ville, et affirment la présence de la république sur le territoire national.
  • Avec les écoles-mairies ou mairies-écoles, la république s’implante dans les campagnes. L’école incarne la politique d’instruction de la IIIe République.
  • C’est à la mairie et à l’école que se fait l’éducation des citoyens. La fréquentation des ensembles mairie-école familiarise les milieux ruraux à la démocratie et à l’idée républicaine.
  • À l’époque antique, la commune de Saint-Aubin-des-Chaumes voit se développer une petite agglomération en lien avec un sanctuaire gallo-romain dédié au dieu Gobannus, le sanctuaire de Couan.
  • Ce sanctuaire, dédié à un dieu forgeron, est probablement en relation avec les établissements métallurgiques antiques présents aux abords du Crot-au-Port, en forêt domaniale de Chauffour-Ferrières, à Fontenay-près-Vézelay.
  • Le site religieux a été abandonné dès la fin du VIe siècle. Il a été identifié suite à un pillage archéologique dans les années 1970.
  • Charancy est un hameau Français de la commune de Saint Aubin des Chaumes du département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté – Sous l’Ancien régime la commune de Saint-Aubin des chaumes portait le nom de Charancy – Bonne découverte ancienne Mairie école de Charancy GPS 47.39043, 3.74924.
  • Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
  • Découverte du lavoir de la commune de Charancy.
  • Ancienne Mairie école de Charancy Nièvre Passion
  • Ancienne Mairie école de Charancy

3 thoughts on “La Mairie école de Charancy un beau patrimoine

  1. Pingback: Les sources du village de Charancy - Nièvre Passion Nièvre Passion

  2. Pingback: Église de Saint Aubin des Chaumes - Église Saint-Aubin - Nièvre Passion Nièvre Passion

  3. Pingback: Lavoir de Charancy - Patrimoine vernaculaire - Nièvre Passion Nièvre Passion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.