Art déco de Varennes Vauzelles

Art déco de Varennes-Vauzelles

Deux immeubles ont été construits pendant la période Art déco de Varennes-Vauzelles, ces deux bâtiments sont situés sur le boulevard Camille Dagonneau de Varennes-Vauzelles. (Numéro 63 – 65). Au 63, le soleil couchant est situé sur une des principales entrées de Nevers.

Il s’agit de deux bâtiments en béton de plan rectangulaire. L’un est construit pour servir d’hôtel comme il est indiqué sur sa façade HÔTEL SABLE RELAIS PARIS VICHY. Les couleurs de l’immeuble sont les couleurs qui ont fait honneur à son passé, elles nous rappellent le sable et l’eau, sur son fronton en bas-relief sont gravé le sable et le soleil levant. Aujourd’hui le bâtiment abrite une entreprise de nettoyage, autrefois un restaurant.

Le bâtiment au numéro 65, lui aussi abritait des chambres, son fronton en petite mosaïque est bien là pour rappeler les faïences de Nevers.

En 1912, la Société Paris Lyon Méditerranée (P.L.M Tacot) installe ses ateliers de réparation de locomotive, au lieu-dit Vauzelles. Cette implantation va favoriser le développement de la ville autour de ce pôle d’activité, transformant la commune rurale et agricole en commune ouvrière et industrielle.

L’Art déco est un mouvement artistique né au cours des années 1910 et qui a pris son plein épanouissement au cours des années 1920 avant de décliner à partir des années 1930. C’est le premier mouvement architecture-décoration de nature mondiale.

Bonne découverte Art déco de Varennes Vauzelles

Varennes-Vauzelles est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-comté

Un clic pour situer les monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.