La Butte Aux Orchidées

La Butte Aux Orchidées

Située sur le chemin de la pelouse. Un sentier pédagogique est aménagé pour découvrir ce site à la flore exceptionnelle, il est placé sur l’éperon rocheux des Fayes. La terre y est riche en calcaire, et prés de la roche, la chaleur y est plus intense et des espèces rares d’orchidées y poussent. Une pelouse qui est parsemée de plusieurs espèces d’Orchidées , on y rencontre aussi des papillons, des oiseaux, des cerfs, des lapins, des renards. C’est un site fragile et rare, il faut donc le respecter. De splendides panoramas s’offrent à vous, pour les contempler, des tables d’orientation.

Les arbres et arbustes (genévriers, prunelliers, ronces…) abritent divers oiseaux (fauvettes, alouettes, grives…). Mais ce sont les orchidées, les espèces emblématiques de ce milieu, qui sont les plus remarquables. On peut les admirer d’avril à juillet et voir les insectes venir les butiner. Dans les secteurs à végétation rase ou à végétation haute, les papillons se rassemblent sur les pentes parsemées de rochers. Les reptiles (lézards et serpents) et les orthoptères (criquets, sauterelles et grillons) se chauffent au soleil sur les rochers. Il y a également des mantes religieuses. Les mammifères sont beaucoup moins nombreux dans ces milieux ; les lapins de garenne trouvent toutefois refuge dans de vieux arbres. Les hérissons et les rongeurs cohabitent avec les belettes et les renards roux. Une magnifique plaquette a tété réalisée par l’artiste peintre et graphiste Véronique Inièsta pour l’office de tourisme de Prémery. Un clic pour le découvrir

La butte se trouve près de l’Hôpitot sur la Municipalité d’Arbourse une commune de la Nièvre en région Bourgogne Franche comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte   Un Clic pour découvrir la Vidéo

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.