Calvaire du cimeterre de Trois Vèvres

Le Calvaire du cimeterre de Trois Vèvres, est placé au centre du cimeterre du hameau « Les Biez ». Le cimeterre est situé sur la départementale 123 en direction du village de Druy Parigny. Il fait partie de la commune de Trois Vèvres, (un village qui est daté de 1267 ), l’origine de son nom vient des trois rivières souterraines, qui coulent dans trois directions.

Une belle croix pommetée, en pierre, posée sur un socle. Sur le socle il est gravé  « ECO SUM RESURRECTIO ET VITA » (suis la résurrection et la vie), sur l’autre face du bloc « SPES UNICA ». La croix semble posée sur une petite colonne. Elle possède quatre motifs, dessinés sur la jonction avec la croix : une pomme, une fleur, un motif de forme géométrique de « rosace simple », et une autre fleur. Les termes croix viennent du mot latin crux qui a le sens de « poteau ». La rose et rosace pour l’ornement sculpté est traditionnellement porteuse du mystère de la vie et de la mort et de l’amour.

Les Biez est un hameau des Trois Vèvres, commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche comté. Un Clic Pour découvrir l’église.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.