Calvaire de Beaumont la Ferrière un patrimoine

Calvaire de Beaumont la Ferrière -Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

La paroisse de Beaumont a été créée au XIIe siècle par les chanoines de Frasnay. Les habitants ont été affranchis en septembre 1276 par le seigneur Guillaume de Thianges avec la rédaction d’une charte. Le calvaire est dédié à Sainte Henriette en 1894. Une croix de pierre posée sur un socle de pierre.

Le Calvaire de Beaumont la Ferrière est placé au carrefour de la D38 et de la route du bourg. Beaumont-la-Ferrière est traversée par la rivière la Nièvre. La paroisse de Beaumont a été créée au XIIe siècle par les chanoines de Frasnay. Plusieurs seigneurs se sont succédé jusqu’en 1784.

Un calvaire est un monument catholique, un « Crucifix » (croix sur laquelle est représenté Jésus-Christ crucifié) autour duquel se trouvent un ou plusieurs personnages bibliques, la Vierge Marie, Jean (apôtre) ». On en distingue, principalement, quatre sortes, dans le sens général du terme, qui sont visibles dans de nombreux pays, y compris ceux dont le catholicisme n’est pas la religion principale: Une Croix (christianisme)simple symbole, Un Crucifix: une croix avec une statue de Jésus cloué, Un calvaire : le crucifix avec ou pas des deux croix des « Larrons ». En France, l’acception du terme, est un peu dévoyé, c’est souvent une simple croix, seule ou avec une statue de Jésus crucifié. La destination et le lieu d’implantation de ces monuments sont très variés. Les matériaux varient selon les lieux et les époques, la richesse des hameaux, villages, villes, familles, et personnages illustres.

Beaumont-la-Ferrière est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Découverte du monument aux Morts Beaumont-la-Ferrière.

Découverte du pont du village de Beaumont-la-Ferrière.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une une carte.

Bonne découverte du Calvaire de Beaumont la Ferrière GPS 47.19375, 3.22757