Calvaire de Dompierre sur Héry

Calvaire de Dompierre sur Héry

Le petit calvaire de Dompierre sur Héry est situé au croisement de la route de Reugny et de la rue des Prés. Ce calvaire est constitué d’un socle de pierre sur lequel est érigé un poteau de bois avec une petite niche. Au creux de la niche est insérée une petite statuette en pierre blanche de la vierge à l’enfant. Une croix en métal couronne l’ensemble.

L’usage d’ériger des croix, aux abords des chemins et aux carrefours des villes et villages, est très ancien : les Romains encore païens érigeaient aux bords des chemins des colonnes et autres monuments votifs à l’honneur de leurs dieux.

Ces « lieux de culte » quadrillaient le territoire et étaient un rappel pour les populations. Ils étaient aussi une façon d’attirer les bonnes grâces des dieux et divinités ou pour conjurer le mauvais sort. Ils sont devenus des points de repère.

C’est ainsi que nos ancêtres devenus chrétiens vont ériger comme monuments votifs, des croix, en l’honneur du vrai Dieu Jésus Christ. Les croix et les calvaires ont pris la place de ces « ex-voto » païens.

Avec le soutien de riches fidèles, les paroisses se lancent dans l’édification de calvaires, signes extérieurs de richesse à la gloire de Dieu.

Dompierre-sur-Héry est une ancienne commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté,

Un clic pour situer les monuments une carte

Bonne découverte du Calvaire de Dompierre sur Héry GPS 47.26505, 3.56119

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.