Calvaire du cimeterre de Suilly la Tour

Calvaire du cimeterre de Suilly la Tour

Le Calvaire du cimeterre de Suilly la Tour est située en plein centre du premier cimeterre, sur une des faces de la stèle il est gravé: « beati qui in domino moriuntur » qui traduit nous dit : » Ceux qui meurent dans le Seigneur »

Sur l’arrière de cette stèle il est fixé une plaque de marbre blanc sur laquelle il est inscrit : » Abbé Etienne Girard 1855 –  1927 curé de Sully La Tour pendant 32 ans  »

Le mot « calvaire » provient du latin calvaria, lui-même provenant de l’araméen golgotha.

Un calvaire est un monument catholique avec un croix, un crucifix (croix sur laquelle est représenté Jésus crucifié).

Une croix : est un simple symbole, un crucifix  est une croix avec une représentation de crucifié, un calvaire dans le sens commun est une stèle sur laquelle il est fixé une croix ou un crucifix avec ou sans les deux croix des condamnés,  c’est aussi une simple croix, avec ou sans une statue de Jésus crucifié.

La dernière station du chemin de croix, dans les églises, la 14, dans le passé elles étaient 15 avant le XVIIe siècle, mais le tombeau, vide du christ a été enlevé du chemin de croix

Bonne découverte du calvaire du cimeterre de Suilly la Tour GPS 47.33585, 3.07117

Suilly-la-Tour est une commune rurale française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.