Canal latéral à la Loire La Colâtre

Canal latéral à la Loire La Colâtre

Canal latéral à la Loire.Le Canal latéral à la Loire, est ouvert en 1838, c’est un ouvrage hydraulique qui va de Digoin (Saône-et-Loire) à Briare (Loiret). D’une longueur de 196 kilomètres, il débute en Bourgogne dans le département de Saône-et-Loire, traverse celui de la magnifique Nièvre, puis pénètre en région Centre et rejoint le Canal de Briare au sud-est du Loiret. Le trafic du canal augmente tout au long du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle, puis il décline brutalement après la Deuxième Guerre mondiale. Depuis quelques dizaines d’années, le tourisme fluvial se développe. À Chevenon, la prise d’eau de la Colâtre a été réalisée en 1828, la rivière pénètre dans le canal au bief de Jaugenay. Au point de jonction, un déversoir de fond et un déversoir permettent l’évacuation de l’excédent d’eau. Une passerelle métallique sur le chemin de halage facilite l’accès aux ouvrages dont la manoeuvre était confiée à un garde logeant sur place.

La maison du garde date de la fin du XIXe siècle. La Colâtre est un Ruisseau du département de la Nièvre, dans les terrains tertiaires (étiage miocène), il traverse le canal latéral à la Loire et se perd, rive gauche, dans l’un des deux bras de la Loire qui entourent l’île d’Imphy, par 180 mètres d’altitude, ses affluents sont: le Ruisseau Saint-Genêt, le Ruisseau de la Canne, Le Lichen, le Ruisseau du Domaine Barré, La petite Colâtre.

La Colâtre dont la source se situe sur la commune de Toury-sur-Jour, est de 33.5 kilomètres de long

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte Canal latéral à la Loire La Colâtre GPS 46.88842, 3.24736

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.