Cathédrale Notre Dame de Chartres

La Cathédrale Notre Dame de Chartres, est une cathédrale gothique, bien conservée de par ses sculptures, les vitraux et dallage sont pour la plupart d’origine, la cathédrale, est de style gothique dit « lancéolé », elle a été construite au début du XIIIe siècle, en trente ans, sur les ruines d’une précédente cathédrale romane, détruite lors d’un incendie en 1194. Grand lieu de pèlerinage, elle domine la ville de Chartres et la plaine de la Beauce, visible sur plus de dix kilomètres de distance. La cathédrale Notre-Dame de Chartres est le monument emblématique de la préfecture du département d’Eure-et-Loir, située à 80 kilomètres au sud-ouest de Paris.
L’édifice est classé au titre des monuments historiques, recensement numéro 18622. il a été parmi les premiers monuments classés au patrimoine mondial par l’UNESCO en 1979. Le 5 septembre 1134, la ville de Chartres fut presque entièrement détruite par un incendie. La cathédrale romane de Fulbert fut épargnée. De 1134 à 1160, profitant de l’espace libéré en avant de la nef, la façade occidentale fut construite. Puis les travaux de la tour Nord débutèrent en 1142 et s’achevèrent vers 1150, donnant lieu à l’édification du portail royal avec son ensemble sculpté. L’érection de la tour Sud, appelée actuellement « clocher vieux », commença en 1145. La construction s’acheva avec celle de sa flèche vers 1160. La tour Nord, appelée « clocher neuf », ne comportait à l’origine que deux niveaux. Elle fut couverte en charpente et plomb jusqu’en 1506, date à laquelle un incendie provoqué par un orage la détruisit. Chartres est une commune française, préfecture du département d’Eure-et-Loir, dans la région Centre-Val de Loire.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.