Caveau de la famille La Planche à Millay

Caveau de la famille La Planche à Millay

Le caveau de la famille La Planche est situé derrière l’église de Millay, c’est un ouvrage en pierre sur lequel l’ont peut encore apercevoir des inscriptions dont celle de M Coujard de La Planche, un des anciens propriétaires du château de La Planche.

Auprès de ce caveau, quatre pierres tombales sont à observer, situées de chaque côté de l’ouvrage, dont certaines portes des blasons.

M Claude-Henri COUJARD de LA PLANCHE : né le 24 mars 1809 à Millay décédé le 20 janvier 1882 — Millay (58), âgé de 72 ans Maire de Millay, conseiller général de la Nièvre. Il est le fils de François COUJARD 1772-1824 et de Jeanne Marie GONDIER de LA GARDE

Par décret de Napoléon le 4/12/1868, il fut autorisé d’ajouter à leur nom celui de leur domaine de la Planche blason de N. Coujard, docteur en médecine à Luzy, enregistré à l’armorial général de 1696 (registre de Nevers) d’or à une cigogne de sable.

Situé dans le fond de la vallée, le château de La Planche date du XVIIIe siècle, il est remanié au XIXe siècle. Le fief est attesté dès le début du XVe siècle. Selon l’abbé Baudiau (v 1854) il précise « M. Coujard de La Planche, conseiller général de la Nièvre, propriétaire actuel, a rebâti le château ».

La carte Cassini du XVIIIe siècle nous indique le hameau, mais sans présence du château.

Le château est de plan rectangulaire, il est flanqué de quatre tours rondes situées à chacun de ses angles, le long corps de logis possède deux niveaux et des combles aménagés, ses toitures sont en ardoises.

Bonne découverte du Caveau de la famille La Planche à Millay GPS 46.84231, 4,001 66

Millay est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne–Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments une carte

Pour découvrir à Millay sa balance

Pour découvrir à Millay son l’église

Bonne découverte du Lavoir de Millay

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.