Cessy les Bois le colombier

Cessy les Bois le colombier médiéval, dit le Colombier des moines, car il fait partie de l’ancien monastère de Cessy les Bois. Il est placé au centre de la commune de Cessy les Bois derrière l’église. Un imposant colombier, coiffé d’un toit en poivrière, recouvert de petites tuiles plates en terre cuite de la région.

Ce bâtiment était destiné à contenir des pigeons pour leur permettre de pondre et de couver à l’abri des intempéries. Il comporte 1500 boulins (nichoirs) ce qui fais de lui un colombier seigneurial. Chaque boulin correspondait à la possession d’un arpent carré (ou acre) de terre, c’est-à-dire 50 ares ou 5 000 m² . x boulins divisés par 2 = y hectares. (Une datation du XIIe siècle a été avancée sans pouvoir être certifiée). Au moyen âge, la construction d’un tel édifice était un privilège lié à la féodalité, il n’était pas permis aux paysans d’en posséder. Les abbés étant des seigneurs possédaient des pigeonniers, dans les abbayes et les prieurés. Un bel endroit !

Cessy les Bois est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte Cessy les Bois le colombier

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.