Chapelle de Faubouloin

La Chapelle de Faubouloin

Cette chapelle est également appelée Notre-Dame-du-Frêne ou Notre-Dame-de-Grâce de Faubouloin, elle est située dans la forêt du Morvan, près du hameau de Lorien sur le territoire de la commune de Corancy. La chapelle date du XIe siècle, elle est remaniée aux XVIe — XVIIe siècles. La partie la plus ancienne est le chœur. La nef est agrandie en 1558 (voir la date gravée sur le linteau), le petit clocher est érigé fin du XVIIe siècle. La mise en place des pavées de la nef d’après Jean Simon est daté de 1881, en 1856 l’intérieur n’était pas pavé. La carte Cassini (XVIIIe) mentionne la chapelle de Faubouloin.

La chapelle de Faubouloin est classée au titre des monuments historiques en 1943. Le bâtiment est de plan rectangulaire (20 m sur environ 7 m) son toit à deux pans recouvert d’ardoises, elle est érigée à proximité d’une pierre celtique et de sources sacrées. L’autel est long de 6,50 m. À l’intérieur on peut admirer deux statues des XVe et XVIIe siècles.

Les rites anciens sont dus aux deux tilleuls, et aux trois fontaines : source Sainte-Marie, Sainte-Marguerite et du Frêne. Ces lieux furent l’objet de pèlerinages et de rites thérapeutique (fécondité, maladies, mariage, pluie…), des messes et pèlerinages eurent lieu à certaines époques de l’année, rassemblant les habitants des communes environnantes, une messe est toujours dite le 15 août.

Ce site, haut lieu du Morvan avec sa chapelle et ses sources est très fréquenté, a découvrir aussi, l’oppidum de Verdun et le fou (hêtre) de Verdun.

Bonne découverte de la chapelle de Faubouloin

Corancy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.