La Chapelle de Remilly

La Chapelle de Remilly

La chapelle de Remilly est placée sont le vocable de Saint-Michel c’est un édifice religieux de confession catholique édifié sur la commune de Rémilly dans le département de la Nièvre.  Elle est construite sur une source de dévotion.

En 1682 la paroisse de Saint-Michel en Longue Salle (aujourd’hui Saint-Michel) est rattachée à Rémilly.

Elle possédait une église datée du XIe siècle dont il ne reste que le chœur et l’abside, sa toiture est couverte de petites tuiles plates en terre cuite de la région, deux contreforts sont encore visibles. Sous l’abside existait une ancienne crypte, avec un autel et une fontaine, dite de Sainte-Claire, où il se faisait autrefois un grand pèlerinage.

Le seuil du portail de l’Ouest fut remplacé par une porte de grange, est formé d’une pierre tombale portant figure de chevalier sous une arcade trilobée. Elle est datée de la fin du XIIIe siècle début du XIVe siècle. Il n’est plus possible d’en déchiffrer les caractères de style gothiques.

Saint Michel est situé au nord de la commune, en bordure de la Départementale 3, à 4 kilomètres du bourg, dans une clairière.

La paroisse de Rémilly est déjà citée au XIe siècle, elle faisait autrefois partie de l’archiprêtre de Moulins-Engilbert.

Fromond, évêque de Nevers (1121-1144 – (1145), donna le patronage de cette cure au chapitre de sa cathédrale, qui le vendit le 13 mars 1685 à la chartreuse d’Apponay, pour la somme de six livres en principal et une rente annuelle de une livre payable annuellement le jour de la Quasimodo, avec obligation de nommer à ladite cure une personne suffisante et capable.

Rémilly est un petit village français, situé dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.

Bonne découverte de  La Chapelle de Remilly

(Chapelle Sainte-Radegonde (antique chapelle au sud-ouest de l’antique monastère elle fut brûlée et détruite en 1856)).

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.