Chapelle de la Vierge Varzy

Chapelle de la Vierge Varzy – Chapelle Notre Dame

Chapelle de la Vierge Varzy. La chapelle de la Vierge est placée sous les vocables de Notre Dame des Vertus et de Saint Lazare, elle est datée de 1643 (XIIe siècle). La Chapelle de Varzy est située dans le cimetière de Varzy. Au dessus de la porte d’entrée une plaque et des armoiries, il est noté  » En l’honneur de Notre Dame, dictes des vertus, cette chapelle a été édifiée par Monsieur Pierre Petit, lieutenant au baillage B. de Varsi et honn-femme Anne Dupin sa femme. priés Dieu pour eulx, 1643″. Des armoiries fortement mutilées , un écus ou-bien un arbre  ou un casque avec lambrequins. La toiture a été refaite en petites tuiles plate en terre cuite, l’intérieur est très triste !.

Marie, en araméen Maryam, en hébreu Myriam, en grec Μαρια, Maria, en arabe Maryam, fille juive de Judée, est la mère de Jésus de Nazareth.

Les Églises catholique et orthodoxe accordent une place essentielle à Marie, qu’elles appellent Marie de Nazareth, Sainte Vierge, Notre Dame ( chez les catholiques) ou Mère de Dieu (chez les orthodoxes et chez les catholiques). Restauration par la Commune de la toiture de la Chapelle Notre Dame des Vertus au cimetière de Varzy, avec une participation des Amis du Vieux Varzy.

Varzy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte Chapelle de la Vierge Varzy GPS 47.35952, 3.39159

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.