Chapelle Saint Marc de Bitry

Chapelle Saint Marc de Bitry – Chapelle de Bitry – Chapelle des Beauchats

Chapelle Saint-Marc de Bitry est principalement datée du XVIe siècle, cette chapelle est placée sous les vocables de saint Marc un des évangélistes et de saint Roch le pèlerin martyr.

La chapelle Saint Marc est bâtie sur une petite butte, peut-être un ancien tumulus, l’édifice est de plan rectangulaire, épaulé par trois solides contreforts. Ses dimensions extérieures sont de 7 mètres 20 de long sur 5 mètres 30 de largeur. Une première restauration a lieu en 1970. En 2007 la municipalité fait refaire les enduits intérieurs et la porte d’entrée de la chapelle. En 2009 la municipalité fait refaire les enduits extérieurs. L’édifice est éclairé par une fenêtre de style gothique située sur sa droite, une autre fenêtre sans style particulier est située sur sa façade au-dessus de la porte d’entrée.

Marc est un Juif du I ᵉʳ siècle, mentionné dans les Actes des Apôtres il est désigné comme « jean surnommé Marc » où « Jean-Marc » il est présenté comme proche des apôtres Pierre et Paul.

Saint Roch est né à Montpellier, entre 1348 et 1350, en pleine guerre de Cent Ans, pendant la grande peste noire qui va durer deux ans et décimer un tiers de la population occidentale. Saint Roch est un pèlerin et thaumaturge français, il est honoré le 16 août. C’est le saint patron des pèlerins, des chirurgiens, des dermatologues, des apothicaires, des paveurs de rues, des fourreurs, des pelletiers, des fripiers, des cardeurs, et le protecteur des animaux. Son culte est d’abord né en France et en Italie, puis il est devenu populaire et s’est répandu dans le monde entier.

Bitry est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte de la Chapelle Saint Marc de Bitry GPS 47.49363, 3.07766

Un clic pour situer les monuments une carte

Découverte du monument aux morts du village de Bitry

Découverte de l’église du village de Bitry

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.