Chapelle Sainte Barbe d’Asnois

Chapelle Sainte Barbe d’Asnois

La Chapelle Sainte Barbe d’Asnois

C’est une ancienne chapelle, devenue une propriété privée appelée « le Bouc qui fume », une extraordinaire brocante qui est placée dans cette ancienne chapelle Sainte-Barbe.

Nous pouvons encore observer les vestiges de l’abside, et de nombreuses petites fenêtres à linteau monolithe en plein-cintre, qui évoque l’époque romane, et donne à ce lieu de la magie, et qui met en valeur une multitude d’objets extraordinaires accumulés en ce lieu depuis de nombreuses années.

Le portail et la fenêtre haute de la façade sont des remaniements datés de la fin du XVe siècle ou début du XVIe siècle. La chapelle est de plan rectangulaire, sa toiture est recouverte de tuiles mécaniques, l’édifice est épaulé par de solides contreforts.

La niche qui surplombe le dessus du portail, est un décor qui est daté de la fin du XVIe siècle début XVIIe siècle. Une notice historique rédigée par un curé vers 1846 raconte :  » autrefois, outre l’église Saint-Loup, il y avait une grande chapelle au milieu du bourg où il était d’usage d’officier pendant tout le cours de l’année, les grands solennels et les fêtes extraordinaires se célébraient à Saint-Loup ». Depuis longtemps, cette chapelle n’est plus consacrée et sert de logement et de magasin à des particuliers.

La chapelle Sainte Barbe est classée à l’Inventaire général du patrimoine culturel, elle est datées des XIIe – XIIIe – XVe – XVIe siècles.

Asnois a longtemps été sous domination des seigneurs de Saint-Vérain en Puisaye, il était le centre d’une grande seigneurie dont les branches cadettes furent à l’origine de Saint-Verain et la celle-sur-Loire, de Bléneau et d’Asnois, Renaud dit de Rongefer, règne sur un vaste territoire qui eut pour centre Asnois, c’est ainsi que trois églises et chapelles vont être bâties sur la commune d’Asnois.

Les maisons du village ont gardé le charme de ces villages agricoles et viticoles. Proche du Canal du Nivernais, Asnois impose son calme au pays de Tannay.

Asnois est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.

Bonne découverte de la Chapelle Sainte Barbe d’Asnois

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.