Château d’eau de La Plaine

Château d’eau de La Plaine, Cet ouvrage est situé sur le lieu dit de La Plaine, cet ouvrage est original de par sa toiture, recouvert d’ petites tuiles plates en terre cuite de la région.

Un château d’eau, est une construction destinée à stocker l’eau, il est placé sur un point haut permettre la distribution d’eau sous pression.
Le stockage de l’eau dans un réservoir joue un rôle de tampon, entre le débit demandé par les abonnés, et le débit fourni par la station de pompage. Cette réserve permet également de faire face aux demandes en cas d’incendie. le château d’eau réapparaît au XIXe siècle. L’arrivée de l’eau courante dans les communes de France a été réalisée grâce à une intense activité de construction des châteaux d’eau, pendant les années 1950, 1960 et 1970 en même temps que l’aménagement du territoire rural, symbolisant à l’époque l’accès au progrès. Le château d’eau possède une toiture octogonale recouverte de petite tuiles plates, avec une cheminée d’aération sur son sommet.

La Plaine est un lieu dit Français du département de la Nièvre en région Bourgogne Franche comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte Château d’eau de La Plaine

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.