Château de Beuvron

Château de Beuvron

Le Château de Beuvron est construit au XVe siècle, il est rénové aux XVII et XVIIIe siècles. Les seigneurs de Beuvron sont successivement les familles de: Le Bourgoin, de Maquisson, de Faron, de Bigny, puis à compter du XVIIIe siècle, le château est à la famille de Charry. Hugues-Michel de Charry effectua en 1773 des transformations très contestées. Le corps et la tour carrée possède des assommoirs.

Vendu comme bien national en l’an III, le château est cédé en 1830 à Philibert Turgot, originaire de Vézelay, ancien garde du corps royal, chevalier de l’ordre royal et militaire de Saint-Louis, (il ne le conserve que deux ans). Il devient la propriété de Monsieur Renduel. Autrefois la route ne passait pas au milieu du village mais dans la première vallée, la façade principale se trouve donc à l’arrière. Le château présente un aspect massif. Le corps de logis et la tour carrée sont munis d’assommoirs. Le château devient par la suite, la propriété du Maire de la commune : Monsieur Renduel. Les éléments protégés sont Les façades et les toitures, les deux tours isolées, les douves (cad. B 185, 186) : inscription par arrêté du 21 mars 1983.

Actuellement le château n’est visible que de l’extérieur, c’est une propriété privée. Fiche Mérimée : PA00112813

Beuvron est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche comté .

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte château de Beuvron

Ce diaporama nécessite JavaScript.

voir le château de Beuvron sur une carte :

Afficher Patrimoine de la Nièvre sur une carte plus grande

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.