Château de Bulcy – Château féodal de Bulcy

Château de Bulcy – Château féodal de Bulcy – Château de Neuville

Le Château de Bulcy , nous pouvons encore apercevoir les vestiges du château féodal du village de Bulcy (ou château de Neuville). Le château est un château de plan carré, il est entouré de fossés et renforcé par des tours d’angles. Une ancienne forteresse.

Il n’est visible que des ruines d’une tour ronde, découronnée, et deux des cinq baies, elles sont datées du XVe siècle, et de la courtine ouest. Le Château est situé sur une propriété privée.

Le château de Neuville, est situé au lieu – dit Neuville. Un Château du XIVe siècle, qui a appartenu à Jean – Guillaume Hyde de Neuville au XIXe siècle. Pierre de La Vigne de Bulcy, écuyer, seigneur de Bulcy (du premier tiers du XVIIIe siècle).

Jean – Guillaume Hyde de Neuville (1776-1857), homme politique français, ministre de la Marine, ambassadeur aux États-Unis, député de la Nièvre. Une propriété privée.

L’apogée du château fort est principalement le XIIe siècle. On le désigne souvent par « château roman ». Les murailles deviennent plus hautes et plus épaisses. Les châteaux adoptent désormais un plan plus « ramassé », afin de réduire les surfaces à défendre. La courtine se dote de plusieurs tours de flanquement à partir de 1160, elles sont rectangulaires, puis semi-circulaires et deviennent circulaires.  Le château fort se dote d’une double enceinte au XIIIe siècle.

Découverte du Puits du Hameau de Bulcy.

Découverte du Moulin de Bulcy.

Découverte du Ponts de Bulcy.

Découverte d’une des Croix du hameau de Bulcy.

Découverte d’une ancienne Croix située au carrefour du hameau de Bulcy.

Bulcy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Bonne découverte du Château du village de Bulcy GPS 47.24358, 3.02576

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.