Château de Chanteloup
Le château est situé en bordure de la départementale 274 entre Guipy et Dompierre-sur-Héry, un lieu qui était au moyen âge le champ de loups.
Le château de Chanteloup est reconstruit au XVIe siècle, il est situé dans son domaine entouré de chênes centenaires, il est placé sur l’emplacement d’une ancienne demeure seigneuriale. Bâtie de plan rectangulaire, la partie centrale du château possède deux tours du XVIe siècle, l’aile est construite au XVIIIe siècle. Dans la cour est situé un puits en fer forgé, il possède une roue à gorge, conservé dans son état. Une douzaine de familles ont marqué l’histoire de la seigneurie de Chanteloup. Le dernier qui a habité le château de Chanteloup est le Comte de Jouvencel (Membre du conseil général de la Nièvre, canton de Brinon-sur-Beuvron, de 1945 à sa mort. Décédé en fonctions). Le château possède une chapelle placée sous le vocable de Saint Huron elle est datée de la fin du XIXe siècle, financée par Isabelle de Jouvencel. Un vitrail, situé dans le chœur, est signé du Maître verrier Champagneulles. Lors de la Seconde Guerre mondiale, le château est occupé par les Allemands et des baraquements sont construits dans le parc.
Le colombier de la propriété a été implanté par le prieuré de Saint-Révérien, au XVIe siècle, il marque le privilège de seigneurie, sa toiture est en petites tuiles en terre cuite.
Une église de plan rectangulaire est accolée au château, son abside est à pans coupés, toutes les toitures sont en ardoises.
Jusqu’à la Révolution, le village resta fief des prieurs de Saint-Révérien. Le château des seigneurs de Chanteloup est rattaché à la commune de Guipy.
La chapelle seigneuriale du château de Chanteloup et sa pierre tombale se trouvent dans l’église de Dompierre.
Dompierre-sur-Héry est une ancienne commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté
Bonne découverte du Château de Chanteloup GPS 47.2496, 3.56467