Château de la Belouse

Le château de la Belouse est déjà cité dans un censier daté de 1331 du chapitre de Nevers. C’est ici que la famille de Bèze, alors propriétaire de la Forge Basse située près de Guérigny, fit construire vers 1650 une forge et un fourneau sur le ruisseau de Chaillant. A la fin du XVIIIe siècle, la terre de la Belouse est partagée et vendue ; d’un côté, à la famille Andras de Marcy qui exploite le fourneau jusqu’en 1850, (en 1852 la veuve de Marcy signale que les fourneaux sont définitivement éteint) ; et de l’autre, à celle de Berthier Bizy qui gère la forge jusqu’en 1822. Une belle usine métallurgique dite fourneau et forge de la Belouse, qui est actuellement une exploitation agricole « ferme » l’ancien Château de la Belouse . Derrière Le château, coule La Nièvre d’Arzembouy .

Le château de la Belouse est construit au XVIIe siècle puis il est remanié aux XVIIIe et au XIXe siècles. Il est de plan rectangulaire, il possède deux ailes perpendiculaires, et un étage carré qui est disposé symétriquement de part et d’autre d’un avant corps mouluré et décoré des armoiries des propriétaires du lieu.. Un grand logement de fermiers composé de plusieurs appartements est placé à l’entrée de la propriété. Érige à la fin du XIXe siècle, il possède des encadrements en brique et en pierre de taille. Il est surmonté de cinq cheminées et six lucarnes, qui sont disposées symétriquement autour d’un pignon.

Nous pouvons observer le château de la Belouse depuis un chemin et depuis la route départementale 977.

Une propriété privée, aucune visite.

La Belouse un lieu dit de Poiseux qui est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche Comté.

Bonne découverte

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire