Château de Moulins Engilbert

Château de Moulins Engilbert – Vieux château de Moulins Engilbert

La naissance du vieux château de Moulins Engilbert débute en l’an mille, un des plus vieux château médiéval de Bourgogne Franche-comté. Le château est une structure allongée orientée nord-sud d’environ 150 mètres de long.

Fin Xe siècle, début XIe siècle, des datations au carbone 14 attestent des constructions pour cette période en opus spicatum (en forme d’arêtes de poissons) dans la base du donjon et dans la haute cour. Au cours du XIIIe siècle le château et ses terres appartiennent au comte de Nevers, el château est aménagé, le donjon est reconstruit.

En décembre 1290, le mariage au château de Louis Ier de Nevers avec Jeanne de Rethel.

Entre 1383 et 1390, la chambre des comptes du Duché de Bourgogne indique de nouveaux et d’importants travaux de remise en états des défenses et des bâtiments.

De 1424 à 1440,changement de propriétaire suite au mariage de Philippe le Bon et de Bonne d’Artois.

De 1463 à 1464, le comte de Nevers y rédige le premier droit coutumier nivernais qui sera définitivement adopté en 1534 à Nevers.

En 1475, les troupes royales et bourguignonnes se disputent la ville et le château.

En 1525 le château est ravagé par un incendie.

Le château est inscrit aux monuments historiques le 17 juin 1993 et est ensuite acheté par la municipalité en 2006 à la commune de Saint-Honoré qui le possédait depuis 1910.

Moulins Engilbert est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte du Château de Moulins Engilbert GPS 46.98826, 3.81024

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.